Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Annonce de candidature de Murielle Michon

Annonce de candidature

Voeux de l'Appel du 30 Janvier 2015 

 

 

 

10865866_341916735997206_1584580961289482091_o.jpg
Bonsoir à tous,

 

Je vous remercie de votre présence et je salue plus particulièrement les nombreux responsables d’association qui nous font le plaisir d’être présents parmi nous ce soir.

 

Je vous présente très sincèrement tous mes vœux de bonheur, de santé, de réussite pour vous, votre famille, vos amis et tous les êtres qui vous sont chers.

 

Ces vœux vous sont présentés dans un contexte difficile pour notre pays. Beaucoup d’écrits, beaucoup d’émissions, beaucoup de débat. Pour autant, nous ne devons pas arrêter de nous parler, de nous questionner.

 

Il faut continuer à parler, à débattre, à écouter, à chercher des solutions, des chemins de progression, de construction vers une identité française, voire européenne, partagée et reconnue par tous.

 

Tous citoyens, nous devons nous mobiliser pour faire du vivre ensemble une réalité vécue au quotidien avec tout un chacun, différents mais tous humains.

 

Les évènements du 7 et 9 janvier donnent encore plus de sens à un engagement politique, citoyen.

 

Ne pas vivre que dans l’individualité, dans la recherche d’un confort matériel, mais partager avec les autres cette richesse du vivre ensemble et travailler pour préserver la République.

 

Nous avons reçu en héritage les valeurs humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité.

 

300 ans plus tard, en 2015 elles ne sont pas partagées par tous. La géopolitique internationale impacte directement l’évolution des religions, de la politique nationale. Cette dimension internationale est de la compétence de nos gouvernements mais nous, nous pouvons agir pour convaincre nos concitoyens de ce besoin de mobilisation citoyenne.

 

Au-delà de nos différences, nous pouvons vivre et travailler ensemble au bien commun.

 

Je vous rappelle que la mobilisation citoyenne est l’identité de l’Appel pour Fontenay. L’Appel pour Fontenay est né de la volonté de proposer aux fontenaysiens un avenir commun au-delà des enjeux nationaux des partis politiques, au-delà des enjeux des carrières politiques. Nous avons présenté une liste aux élections municipales pour proposer aux fontenaysiens une alternance citoyenne basée sur un projet trans-politique répondant aux enjeux locaux.

 

La grande richesse de l’Appel pour Fontenay est de réunir des personnes avec ou sans parti politique, avec ou sans expérience politique. Ma grande fierté est lorsqu’une personne me déclare « grâce à vous je suis retourné voter, ou je vous rejoins car je souhaite m’impliquer dans ma ville sans avoir à obéir à un parti politique ».

 

La période des vœux est toujours le moment pour faire le bilan des actions passées et pour donner des perspectives pour l’avenir.

 

En terme de bilan, notre association est jeune mais très en forme. Quand nous avons décidé en juin 2014 de donner une suite au projet présenté aux élections municipales en créant l’association Appel pour Fontenay, notre but était de pérenniser notre action, de nous inscrire comme une alternative durable à la municipalité communiste en place depuis plus de 50 ans dans notre ville.

Clairement, nous travaillons pour être présents en 2020 aux prochaines élections municipales. Et nous aurons travaillé pour nous retrouver dans 5 ans (bientôt 4) en position d’alternance crédible et organisée.

 

Nous nous sommes organisés autour de 3 actions : proposer, dénoncer, fédérer

 

Proposer car nous sommes là pour construire l’avenir.

 

Nous sommes force de propositions, notre programme est toujours d’actualité et sa pertinence se renforce avec le temps : proposer un projet global éducatif intégrant une cohérence des actions des différents acteurs agissant à la réussite des enfants, gérer au mieux les finances locales pour ne pas alourdir la charge fiscale payée par les fontenaysiens, favoriser la solidarité intergénérationnelle en facilitant les parcours de vie, aider le commerce et les entreprises pour créer des emplois à Fontenay et alléger ainsi la contrainte des transports, rénover le stand André Laurent et les écoles de notre ville , créer un espace santé aux Larris, rénover la place moreau David, créer des parkings, cibler l’installation de la vidéosurveillance dans certains quartiers, agir sur la rénovation de l’habitat pour diminuer la facture énergétique, accompagner les projets des jeunes fontenaysiens.

 

Mais nous n’attendons pas 2020 pour agir. Nous sommes aussi force de proposition au quotidien. Par exemple, nous nous sommes mobilisés pour la création de la station intermédiaire à Verdun.

 


Remise signature au STIFM. le Maire et la municipalité ont choisi les grands pêchers à Montreuil au détriment des quartiers de Fontenay.

 

Verdun a été sacrifié sur l’hôtel des petits arrangements entre amis politiques verts et communistes. Et ce sont les fontenaysiens pro-Verduns qui se sont fait qualifier d’égoïstes alors que c’était l’opportunité à ne pas manquer, pour faciliter la vie de nombreux fontenaisiens résidant dans les quartiers du Plateau, de la Redoute, des Larris.

 

Nous étions présents à la réunion de consultation et ensuite, nous avons apporté en main propre la pétition de plus de 1200 signatures aux responsables du STIF à Paris 

 

Pour bien proposer, nous écoutons les fontenaysiens, nous sommes ainsi présents aux différentes réunions publique : depuis notre création en septembre nous sommes présents dans les bureaux des conseils de quartier, aux conseils municipaux, aux manifestations des différentes associations, nous écoutons, échangeons, proposons.

 

Hier soir, j’ai assisté au conseil de quartier du bois cadet. J’étais triste pour notre ville… quel mépris des habitants.

 

7 maires-adjoints présents aucune réponse apportée aux demandes des habitants : le City stade, la rénovation de la placette des arts, les problèmes d’éclairage, de sécurité de propreté.

 

Tous ces élus en train de découvrir la réalité vécue par les habitants, étaient muets.

 

J’ai aussi déploré l’absence des candidats aux élections départementales : pas de PC, pas de PS, pas d’UMP/UDI, pas d’EELV.

 

Au-delà d’écouter et de proposer, nous dénonçons.

 

Nous allons, désormais, régulièrement dénoncer les agissements qui nous semblent peu favorables au bien commun ou trop favorables au bien-être de quelques initiés ou proches de certains partis politiques.

 

J’ai démissionné de mon mandat de maire adjoint car je n’étais plus d’accord pour cautionner la politique de JF.Voguet.

 

Aujourd’hui, cette politique est encore plus éloignée de mes convictions.

 

Pour la commenter, nous avons créé une Newsletter, je vous invite à vous y abonner car elle vous donnera un nouvel éclairage sur la politique locale. Nous avons publié le n° 1 en janvier.

 

A l’intérieur, vous trouverez des informations sur le nouveau positionnement politique du Maire influencé par sa nouvelle majorité intégrant l’extrême gauche : augmentation drastique de la taxe foncière pour les propriétaires, augmentation des logements sociaux à hauteur de 50% pour les nouveaux projets d’urbanisme, achat des logements sociaux les Henriettes pour 30 millions d’euros, création d’un théâtre de 15 millions d’euros alors que nous ne pouvons pas rénover la placette des arts ni entretenir nos écoles…

 

Dans cette Newsletter, vous trouverez aussi le quotidien des fontenaysiens comme les herbes folles autour des trottoirs pour créer un effet prairie dans la ville avec comme prétexte que l’utilisation des produits phyto sanitaires sera interdite en 2020…

 

Lorsque j’ai participé à l’AG de l’association du plateau, j’ai pris conscience que les fontenaisiens n’étaient pas toujours au courant des agissements de leurs élus à la tête de la ville depuis 50 ans.

 

Je vous conseille cette lecture saine qui vous permettra tous les deux mois de vous faire un avis différent de la manière dont notre ville est gérée.

 

La dernière action que nous souhaitons mener se résume par le mot Fédérer.

 

Pour réussir l’alternance dans notre ville nous devons réunir des sensibilités différentes et créer une alliance alternative à celle du maire actuel.

 

photo_793927_11486641_2015020124578291.jpgEn mars 2014 pour les élections municipales, entre les deux tours, l’association Appel pour Fontenay avait contacté chaque parti politique pour envisager une alliance au deuxième tour. Engoncés dans leur stratégie politicienne, aucun parti n’a donné suite :

* M. Lecoq souhaitant obtenir un maximum d’élus pour assurer l’élection aux sénatoriales de son patron, le maire de Vincennes
* M. Bedouret répondant à l’injonction départementale du PS de faire alliance avec le PC ou de ne pas continuer. Il nous a d’ailleurs confirmé qu’au deuxième tour des prochaines élections départementales le PS se rallierait au PC.

Or, la seule solution contre l’alliance communiste de Fontenay PC/EELV/EXTREME GAUCHE c’est de faire une autre alliance.

 

M.Lecoq avec seulement 30% au premier tour ne peut pas gagner seul la ville. Au deuxième tour, le meilleur résultat qu’il peut anticiper c’est au mieux un élu supplémentaire d’opposition. Mais c’est tout.

 

Pour gagner l’élection, l’alliance avec le centre gauche est nécessaire. C’est pourquoi l’Appel pour Fontenay est l’avenir de la ville.

  

Toujours dans notre volonté de fédérer, nous avons de nouveau écrit aux autres partis politiques pour ouvrir des discussions dans le cadre des prochaines échéances de mars 2015.

En vain.

 

Je pense que personne ne souhaite nous voir, nous établir dans le paysage politique car nous ne sommes pas dans la norme nationale. Eh bien, c’est justement pour cela que nous allons continuer et nous battre.

 

Nous souhaitons rester fontenaysiens, local, trans-politique, et c’est pour cela que nous allons nous présenter aux élections départementales pour défendre notre identité, notre projet et notre représentativité fontenaysienne et bientôt vincennoise.

 

Alors quelle perspective pour notre association ?

 

Notre projet est clair : créer l’alternance démocratique dans notre ville et dans le département.

 

Notre horizon est 2020 pour les élections municipales

 

Notre actualité est mars 2015, les élections départementales.

 

Notre ticket pour les élections départementales aura pour identité une union citoyenne, locale et trans-politique .

 

Pour ce faire, je souhaiterais tout d’abord saluer le courage, le respect de la parole donnée du Modem de Fontenay sous-bois. Ils ont été les partenaires de l’Appel pour Fontenay lors des élections municipales et ils le resteront pour les départementales et ceci malgré des consignes du Modem du Val de Marne leur demandant de favoriser le poulain de M.Lafon à Fontenay, à savoir M.Lecoq.

 

Or ces stratégies d’appareils au détriment de la volonté des militants de base, c’est justement ce que nous dénonçons. Je remercie le Modem de Fontenay pour leur confiance et leur conviction dans la défense du bien commun et de l’action locale.

 

Parmi nos candidats, il y aura aussi le Rassemblement Citoyen déjà présent aux municipales. Merci aussi pour la continuité de votre engagement et pour votre soutien actif et efficace.

 

Notre partenariat sur le long terme sera gagnant car nous ne sommes pas des girouettes, avides de carrière politique. Nous avons des idées, des convictions, des valeurs à défendre que nous partageons tous.

 

Il y aura aussi Fontenay Ecologie. Je salue Michèle Perrigueux et Michel Carré que j’ai eu longuement au téléphone. Ils s’excusent de ne pas être présents parmi nous ce soir mais reviendront pour être à nos côtés dans la campagne avec Christine Lebon, la responsable actuelle de Fontenay Ecologie.

 

Et la nouveauté de cette élection, c’est bien évidemment l’accueil de Vincennes car comme vous le savez le canton englobe désormais une partie de l’Est de Vincennes.

 

Je salue les Vincennois présents parmi nous ce soir et je leur souhaite la bienvenue.

 

Osons Vincennes et Front démocrate, écologique et sociale seront aussi membres de notre équipe.

 

En la personne de François De Lande, de Francis Pont , j’ai rencontré des personnes proches de nos préoccupations citoyennes, de nos valeurs locales et trans-politiques.

 

Cette élection est importante car elle nous permet d’agir encore à l’échelle locale et dans les prochaines années, notre territoire va connaitre des évolutions majeures avec l’arrivée de la métropole, du grand Paris, l’évolution des transports, la création d’un cluster basé sur le développement durable , les choix de développement économique, de création de logement...

 

Les conseillers départementaux auront des choix à faire par rapport à la défense du bien commun des habitants du val de marne, et non en fonction des décisions de parti politique pour conserver le pouvoir détenu depuis de si nombreuses années. D’où toute la pertinence d’élus citoyens.

 

On me pose souvent la question, si vous êtes élue comment allez-vous voter ? Je trouve cette question très intéressante car elle n’est jamais posée à un élu encarté car il ne réfléchit pas il obéit aux consignes de son parti.

 

Eh bien, en m’accordant votre confiance, vous aurez une élue qui réfléchira au bien commun, au juste équilibre d’une décision à prendre et non pas au développement d’une carrière politique.

 

Le 22 et 29 mars 2015,

  

Votez pour l’Appel pour Fontenay, Votez pour Osons Vincennes, Votez pour le Modem, Votez pour Front Démocrate, Ecologique et Sociale, Votez pour Rassemblement Citoyen, Votez pour Fontenay Ecologie,

 

Votez pour l’Union Citoyenne

 

Votez Citoyen

 

Mais surtout Votez pour la République. 

 

 



11/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres