Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Communiqués


Communiqué de l'Union Citoyenne du 23 mars

Merci !

Communiqué du 23 mars 2015

 

DSC_0056.resized.jpeg

 

Merci aux électeurs qui par leur vote nous ont témoigné leur confiance. Comme nous, ils pensent que la politique n'est pas réservée aux gens qui portent les couleurs d'un grand parti politique ni aux gens qui  font de leur mandat d´élu leur seule profession. Comme nous ils sont persuadés  que l´opposition droite-gauche doit être remplacée par le "travailler ensemble" et la recherche de consensus. Notre combat pour faire vivre ces idées se poursuivra après cette élection et nous nous remettrons au travail au plus près des préoccupations des habitants de nos quartiers.

 

Malheureusement l’abstention a encore été massive puisque près de 55% des électeurs fontenaysiens ne se sont pas déplacés pour aller voter. C’est considérable et cette absence de mobilisation pour la démocratie nous préoccupe, d’autant que l’offre politique était suffisamment variée pour donner un véritable choix aux électeurs. Il nous faut donc continuer à travailler, expliquer et convaincre les fontenaysiens de la possibilité d’agir autrement et différemment avec les candidatures citoyennes, et ne pas laisser l’abstention encore progresser et profiter aux listes populistes.

 

Depuis plusieurs décennies, c'est le Parti Communiste Français qui dirige le Département du Val-de-Marne. Il nous paraît indispensable pour la démocratie qu'intervienne enfin l'alternance. C'est pourquoi nous appelons pour le second tour de dimanche prochain à aller voter, et à voter pour le changement.  

 

Cet appel ne constitue pas un soutien aux candidats opposés aux représentants de l’équipe sortante. Nous tenons à réaffirmer notre désapprobation quant aux stratégies du « Ni-Ni » de certaines formations au niveau départemental, qui refusent de choisir entre les partis républicains et les partis populistes comme le FN. Nous serons vigilants sur les alliances qui pourraient se nouer tant au niveau local ou départemental et nous n’hésiterons pas à interpeller leurs représentants locaux.

 

Nous vous donnons rendez-vous à Fontenay pour continuer à travailler et proposer enfin une vraie alternative. D’autres équilibres politiques sont possibles.

 

 

Murielle MICHON & Christophe MATHIEU 

 

 

 


23/03/2015
0 Poster un commentaire

Ils soutiennent l'Union Citoyenne

Ils nous soutiennent. Et vous ?

 Communiqué du 20 mars

 

Dimanche n'oubliez pas d'aller voter ! Votez Citoyen, Votez Union Citoyenne ! 

 

 

Valerie.pngAppel.png Dominique, Didier, Valérie, Guy, Viviane, Philippe, Amélie et les autres… Nous souhaitons tous un changement profond dans la manière de faire de la politique. Nous refusons la logique des clans, des blocs qui s’affrontent et qui perdent de vue l’intérêt des citoyens. Murielle MICHON et Christophe MATHIEU incarnent ce renouveau, Il nous faut des élus comme eux pour réconcilier les Français avec la politique.

 

 

 

Osons.pngSans titre.png François de Landes de Saint Palais Conseiller Municipal « Osons Vincennes ». Notre département est entre les mains d’apparatchiks ! Il y a d’autres chemins : OUI à la démocratie participative, à l’intelligence collective, OUI à l’économie sociale et solidaire : 2 millions d’emplois aujourd’hui, 10 millions demain. Redonnons le pouvoir à des citoyens compétents pour redynamiser nos territoires. Mais ne remplaçons pas les apparatchiks du passé par des professionnels de la politique avec leurs « logiques d’appareils » !

 

 

 

JJR.pngPRR.pngFONDEM V6.png Jean-Jacques Acchiardi et Pierre Ramadier, anciens conseillers municipaux MoDem à Fontenay. Nous connaissons Murielle MICHON et Christophe MATHIEU depuis plusieurs années et nous avons une grande estime pour eux. Murielle a été maire adjointe au développement économique à Fontenay, une élue travailleuse, courageuse et compétente. Christophe est le Président du MoDem de Fontenay-sous-Bois et il représente nos valeurs : libre, humain et indépendant. Ils feront d’excellents conseillers départementaux : intelligents, travailleurs, honnêtes, d’une grande qualité d’écoute et recherchant toujours l’intérêt général.

 

 

Francis Pont.jpgFront démocrate.png Francis Pont, représentant à Vincennes du Front Démocrate Ecologique et Social. Dans ces temps difficiles, notre département a besoin d’élus compétents, dévoués et à l’écoute de nos préoccupations. Des élus qui veulent la réussite de notre département et non l’échec d’un camp ou d’un autre. Des élus capables de soutenir des décisions qui vont dans le sens de l’intérêt général, et de combattre celles qui sont mal inspirées. Au Conseil Départemental, Murielle Michon et Christophe Mathieu sauront nous représenter dans cet esprit d’équilibre, de justice et de responsabilité. Nous pourrons compter sur eux !

 

 

fONTENAY eCLOGIE V1.pngMPR.pngMC3.pngMichel Carré, ancien maire-adjoint chargé du cadre de vie et de l’environnement à Fontenay-sous-Bois, et Michèle Perrigueux, ancienne conseillère municipale déléguée à l’intégration de l’animal en milieu urbain, fondateurs de Fontenay Ecologie. Nous entretenons depuis des années une relation profonde et affective avec l’écologie, une écologie de terrain, proche de ceux et celles qui connaissent nos villes et nos quartiers. Nous avons défendu l’écologie avant qu’elle devienne une mode et nous soutenons ceux qui, d’un bout à l’autre du département, se battent sur le terrain pour améliorer notre environnement et pour protéger la biodiversité. Christine Lebon, que nous connaissons depuis très longtemps, a repris le flambeau de Fontenay Ecologie et c’est avec conviction que nous apportons tout notre soutien à cette candidature d’Union Citoyenne.

 

 

Logo CAP21LRC.pngHBR.png Herve Balle, Membre du Comité Exécutif de Cap 21 Le Rassemblement Citoyen et Président de l’association Vincennes Est. La crise de défiance à l’égard de tous les pouvoirs, nous impose de réinventer l’engagement politique et de remettre les citoyens au centre des préoccupations. Nous voulons regrouper les acteurs de la société civile et de la vie politique et les réunir autour de la volonté commune de construire une société plus juste dans un monde durable et plus sûr. Avec Pascal Grangereau, remplaçant de Christophe Mathieu, CAP21 Le Rassemblement Citoyen apporte tout son soutien à l’Union Citoyenne Fontenay Vincennes qui saura répondre aux attentes des Fontenaysiens et Vincennois.

 

 

Makkaoui.jpgMekki El Makkaoui, Animateur petite enfance. Je soutiens la candidature de l’Union Citoyenne car leur démarche indépendante d’un parti politique me séduit. Je ne crois pas dans les partis politiques. De plus je connais le travail que Mme Michon a effectué, lorsqu’elle était adjointe au maire, dans mon quartier sensible et difficile. Je connais aussi très bien Mme Lebon et je constate le travail quotidien qu’elle effectue pour aider les jeunes dans la difficulté et les aider à s’en sortir.

 

 

 

 

Bernard 3.pngBernard Léger, Président du Secours Catholique de Fontenay-sous-Bois. Je n’appartiens à aucun parti politique mais j’apprécie et je soutiens la démarche d’Union Citoyenne. Je connais bien les candidats. Ce sont de belles personnes, animées par le souci des autres et la recherche du bien commun. Je partage avec eux les valeurs d’humanisme, de solidarité et de fraternité et cette ambition de ne laisser personne au bord du chemin. Vous pouvez, comme moi, faire confiance aux candidats de l’Union Citoyenne.

 

 

  

Bintou.pngBintou Fofana, Assistante d’éducation. Je soutiens Murielle Michon qui représente le changement, la jeunesse et le dynamisme. Notre département a besoin du renouveau incarné par une femme qui connaît bien le Val Marne et ses problématiques. Je suis persuadé qu’elle saura mettre toute son énergie au service de tous et qu’elle mérite notre confiance.

 

 

 

Bangura.jpgMohamed Bangoura, Etudiant. J’ai rencontré les deux candidats avec qui j’ai pu dialoguer longuement sur leurs projets et notamment au sujet de leur investissement envers les jeunes. Ils m’ont convaincu qu’il était important d’aller voter et je peux dire qu’aujourd’hui je suis motivé pour le faire car auparavant je ne me sentais absolument pas concerné par la politique.

 

 

 

 

 

L Grincourt.jpgLaura Grincourt, Vendeuse dans le prêt-à-porter. J’ai longuement dialogué avec l’une des candidates et j’irai de nouveau voter. Il est urgent qu’une alternance ait lieu dans le Val-de-Marne. Je voterai pour l’Union Citoyenne et ses candidats qui travaillent et qui ne vivent pas de la politique.

 

 

 

 

SGR.pngStéphane Gauthier, Informaticien. Les citoyens de Fontenay et de Vincennes doivent se dégager du passé et ouvrir une nouvelle page en choisissant la candidature d’Union Citoyenne conduite par Murielle et Christophe. L’Union Citoyenne, c’est l’alternative attendue par les citoyens, pour une gestion plus transparente du département et pour un renouvellement nécessaire de la vie politique. Le dimanche 22 mars, votez Union Citoyenne !

 

 

 

ALR.pngAurore Lechat, Assistante sociale. J’apporte tout mon soutien à la candidature citoyenne de Murielle Michon et de Christophe Mathieu ainsi que leurs remplaçant-e-s. Je connais bien l’engagement de Murielle et de Christophe au service du bien commun. Améliorer la vie quotidienne des Fontenaysiens et des Vincennois, rechercher des solutions adaptées à leurs préoccupations, telle est leur seule ambition. Vous pouvez, comme moi, leur faire confiance.

 

 

 

AMR.pngAntonio Maciel, Ouvrier. Murielle, Christophe, mais aussi Christine et Pascal sont des gens formidables, proches des préoccupations des gens. Leurs solutions ne sont ni de gauche ni de droite, elles sont pragmatiques et concrètes. Par exemple, pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’un emploi ou d’un logement. Moi, je vote Union Citoyenne ! Je vote Citoyen !

 

 

 

 

L'Union Citoyenne

Murielle Michon, Christophe Mathieu, Christine Lebon et Pascal Grangereau

 


20/03/2015
0 Poster un commentaire

Les Larris, un centre commercial abandonné au centre de la cité

Une fête de la cité dans un centre commercial abandonné par les élus communistes

Communiqué du 20 mars

Murielle Michon

 

Le centre commercial des Larris est l’exemple flagrant de l’absence de vision et d’ambition des élus communistes à la tête de notre ville.

 

Pendant 5 ans, je me suis battue pour prioriser ce quartier dans le budget de la ville et je me suis battue pour le faire revivre en implantant de nouveaux commerces.

 

Présente sur le terrain, j’avais travaillé avec les jeunes du quartier et plusieurs commerçants m’avaient fait confiance : le boulanger, le coiffeur, l’auto-école, le traiteur, la pizzeria. Avec le Macondo de Graziella, la pharmacie et la supérette, le café, j’avais réussi à redonner vie à ce centre délaissé depuis de trop nombreuses années.

 

 En parallèle, pour répondre aux attentes des jeunes, j’avais créé l’aide au permis de conduire et le forum pour l’emploi des jeunes en partenariat avec Auchan.

 

Mon travail avait été salué par M. Le Maire en conseil municipal. Forte de ce soutien, j’avais proposé l’ouverture d’une maison de santé au sein du centre commercial et la création d’une halte-garderie. Pour la maison de santé, nous avions commencé à prendre des contacts avec un médecin, un kinésithérapeute, une infirmière… Tous étaient intéressés par notre idée d’implantation de ce centre en anticipation notamment des prochains départs à la retraite de certains médecins du secteur.

 

Ces deux projets ont été refusés par le Maire, ce dernier préférant réserver des cellules commerciales vides à des projets hypothétiques d’ouverture de commerces de l’économie sociale et solidaire soutenus par l’association Equitess, créée par Jean-Philippe Gautrais et subventionnée à hauteur de 15 000 euros par an par le budget de la ville.

 

Ne trouvant pas d’écho favorable à mes projets ni à ma demande de rénovation du centre commercial, j’ai démissionné de mon poste de maire adjointe et j’ai décidé de ne plus soutenir cette majorité municipale.

 

Aujourd’hui, le centre commercial est abandonné, Equitess a disparu et le désert médical devient une réalité. J’ai appris que le forum pour l’emploi des jeunes et l’aide au permis de conduire avaient été supprimés par les élus de la nouvelle majorité. Ces idées étaient bonnes quand j’étais maire-adjointe, elles sont devenues de mauvaises idées depuis que je m’oppose à la majorité municipale...

 

Aux personnes qui dénigrent mon travail sans bien connaitre les dossiers, je leur dis de ne pas se tromper. J’étais la seule élue présente aux Larris, les samedis après-midi pendant mes années de mandat et je me suis battue pour « gratter » des budgets d’entretien pour le centre commercial. Il m’a fallu six mois de négociation pour obtenir l’installation de poubelles…

 

Dernièrement, Le Maire a fait voter un budget de 150 000 euros pour conduire une étude sur les perspectives d’avenir du centre commercial…. Cet argent aurait été mieux investi en aidant les commerçants encore présents sur le site.

 

Une fête de la Cité dans un centre commercial vide… Le choix politique aurait pu être tout autre... 

 

Murielle Michon

L'Union Citoyenne


20/03/2015
0 Poster un commentaire

Questions de l'association Fontenay Vélo aux candidats des élections départementales

Réponse de Murielle Michon et de Christophe Mathieu

Communiqué du 20 mars

 

Lien vers le questionnaire de l’association Fontenay Vélo 

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/02/793927/Image-tract1.pngL’avenue Stalingrad, située à Fontenay-sous-Bois, a la particularité de relier plusieurs villes entre elles : Montreuil, Vincennes et Fontenay-sous-Bois. C’est donc un axe de circulation majeur et incontournable pour de nombreux habitants de nos villes.

 

Nous sommes nombreux à partager l’objectif qui est de sécuriser et donc de favoriser les déplacements à vélo dans notre ville et dans notre département.

 

Pour cette raison, il est indispensable que tout projet d’aménagement de l’avenue Stalingrad intègre cette problématique. La possibilité d’insérer une piste cyclable doit donc être étudiée d’une manière volontariste et positive. Les conditions pour y parvenir doivent être identifiées et les obstacles, quand ils existent, doivent être levés. Celui de la suppression de places de stationnement sur un côté de la voirie en est un.

 

La concertation est nécessaire avec les riverains, avec les commerçants et avec les entreprises de proximité. Idéalement, elle doit permettre de convaincre puis de décider en connaissance de cause en s’engageant sur un budget et sur un calendrier de mise en œuvre.

 

A ce stade, nous sommes favorables au projet d’une piste cyclable sur l’avenue Stalingrad

 

Toutefois, n’étant pas des spécialistes du sujet mais réagissant comme de simples citoyens qui utilisent leur vélo pour des parcours en ville, nous souhaiterions pouvoir échanger avec vous sur les questions suivantes :

 

Faut-il privilégier une véritable piste cyclable, c’est-à-dire une voie de circulation à part entière, séparée physiquement de la chaussée principale ? Son principal avantage c’est bien sûr de préserver les cyclistes de la cohabitation avec des véhicules plus rapides et donc de sécuriser au maximum leurs déplacements. Toutefois, il est nécessaire de bien sécuriser certains lieux comme les intersections ou la fin de l’avenue Stalingrad qui peuvent s’avérer dangereuses pour les cyclistes.

 

Faut-il privilégier une piste cyclable bidirectionnelle ou à sens unique ? Si l’on veut limiter l’impact sur la suppression des places de stationnement sur un seul côté de la voirie, c’est une piste cyclable bidirectionnelle qui a notre préférence même si les chocs frontaux entre cyclistes sont possibles et même si une plus grande vigilance est demandée aux cyclistes notamment lors des dépassements. Le trajet rectiligne de l’avenue Stalingrad doit toutefois permettre de limiter cet inconvénient.

 

Faut-il envisager une piste cyclable, tracée avec des bandes blanches, sur un trottoir ? Cette solution est moins consommatrice de places de stationnement mais nécessite des trottoirs plus larges et est source d’incidents voire d’accidents entre cyclistes et piétons (personnes âgées ou ayant des difficultés à se déplacer, enfants, etc.).

 

Faut-il, en dernier ressort, se contenter d’une bande cyclable, incluse sur la chaussée et marquée par des bandes de peinture pour être clairement identifiée ? Cette bande cyclable serait « théoriquement » réservée aux cyclistes et constituerait donc une file de circulation supplémentaire. En pratique, elle serait malheureusement souvent empruntée par les véhicules motorisés et de ce fait, elle n’apporterait pas toute la sécurité nécessaire aux cyclistes (stationnement des voitures, différence de vitesses, etc.). Toutefois, la bande cyclable semble plus sûre que la piste cyclable aux abords des intersections. De plus, dans le cas de l’avenue Stalingrad, il serait possible d’envisager deux bandes cyclables de sens contraires, de part et d’autre de l’avenue. Cette solution de bande cyclable ne pourrait être examinée qu’à une condition : que l’avenue Stalingrad devienne effectivement une zone 30 respectée.

 

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement pour échanger avec vous sur ces questions relatives aux déplacements à vélo dans notre ville.

 

Bien cordialement.

Murielle Michon et Christophe Mathieu.


20/03/2015
0 Poster un commentaire

Des éclaircissements nécessaires

Une exigence de transparence

Communiqué du 16 mars

 

Dans son programme, l’Union citoyenne s’engage «  pour plus de démocratie et plus d’éthique dans la gestion du département :….pour le non cumul des mandats, pour une information régulière auprès des citoyens-électeurs…Nous mettrons fin au favoritisme dans l’attribution des logements, des subventions ou dans les recrutements » (cf le journal de campagne).

 

Nous souhaitons que, dès à présent, les candidats soient clairs et  transparents  vis-à-vis des électeurs sur leurs différents engagements.

 

Actuellement, dans notre ville, une polémique est née autour de Mme Niakhate et de la boutique Niaso située boulevard de Verdun.

  

Madame Sokona Niakhate  est  candidate aux  élections départementales  avec Monsieur  Gilles Saint Gal du Parti Communiste.

 

Elle  est styliste créatrice et  a déposé en 2004 une marque Niaso à l’INPI.  En 2005,  une association Niaso a été créée à Créteil dans le but de faire découvrir l’Afrique dans sa diversité culturelle. En 2006,  cette association a déménagé rue Jean Macé à Fontenay, et rue Maximilien Robespierre en 2012.

 

Cette association était intégrée au collectif Equitess crée par Jean Philippe Gautrais, Maire Adjoint à la Mairie de Fontenay sous bois Ce collectif a bénéficié de subventions de la Mairie à hauteur de 15000 euros par an de 2008 à 2013, période durant laquelle Mme Niakhate était conseillère municipale chargée de la coopération décentralisée.

 

En mars 2014, Mme Niakhate est devenue Maire-Adjointe à la petite enfance et  une boutique Niaso a ouvert sur le boulevard de Verdun.

 

Dans ce  local, Mme Niakhate est  présente par intermittence. Sont proposés à la vente  différents produits, dont des  vêtements  confectionnés à partir de tissu africain. Elle n’est plus présidente de l’association, le président actuel se nomme M. Niakhate Yare, le frère de Mme Niakhate.  La trésorière est Mme Niakhate Goundo, la mère de Mme Niakhate.

 

D’un côté, Mme Niakhate est Maire Adjointe, candidate aux élections départementales avec  le Parti Communiste et déclare ne plus être concernée par l’activité de la boutique située boulevard de Verdun ( propos échangés lors d’une discussion sur le  marché de Verdun).

 

D’un autre côté, Madame Niakhate est styliste créatrice de vêtements. Des vêtements  sont vendus dans la boutique Niaso située boulevard de Verdun via une association Niaso subventionnée à hauteur de 5000 euros par la réserve parlementaire de la sénatrice communiste  Laurence Cohen, et à hauteur de 1200 euros par le Conseil Général.

 

Cette association a bénéficié  également d’un coup de pouce amical de la municipalité : le personnel féminin de la Mairie a  reçu des bons d’achat pour la journée de la  femme, et doit dépenser ces bons d’achat dans certains magasins listés par les services municipaux dont la boutique Niaso….

 

Lors de l’échange avec Mme Niakhate sur le sujet  de cette association située dans une rue commerçante de Fontenay sous-bois, et qui  soulève certaines interrogations auprès des fontenaysiens,  Mme Niakhate a indiqué le trouble des bénévoles de cette association vivant mal cette situation.

 

Au regard de cette polémique et afin de lever toutes ambigüités,  Mme Niakhate doit bénéficier et utiliser son  droit de réponse en expliquant quels sont les liens réels, directs et indirects, entre une élue Maire-Adjointe candidate aux élections départementales et une association aidée par la municipalité, le conseil général et la réserve parlementaire du Sénat. 


16/03/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser