Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Des éclaircissements nécessaires

Une exigence de transparence

Communiqué du 16 mars

 

Dans son programme, l’Union citoyenne s’engage «  pour plus de démocratie et plus d’éthique dans la gestion du département :….pour le non cumul des mandats, pour une information régulière auprès des citoyens-électeurs…Nous mettrons fin au favoritisme dans l’attribution des logements, des subventions ou dans les recrutements » (cf le journal de campagne).

 

Nous souhaitons que, dès à présent, les candidats soient clairs et  transparents  vis-à-vis des électeurs sur leurs différents engagements.

 

Actuellement, dans notre ville, une polémique est née autour de Mme Niakhate et de la boutique Niaso située boulevard de Verdun.

  

Madame Sokona Niakhate  est  candidate aux  élections départementales  avec Monsieur  Gilles Saint Gal du Parti Communiste.

 

Elle  est styliste créatrice et  a déposé en 2004 une marque Niaso à l’INPI.  En 2005,  une association Niaso a été créée à Créteil dans le but de faire découvrir l’Afrique dans sa diversité culturelle. En 2006,  cette association a déménagé rue Jean Macé à Fontenay, et rue Maximilien Robespierre en 2012.

 

Cette association était intégrée au collectif Equitess crée par Jean Philippe Gautrais, Maire Adjoint à la Mairie de Fontenay sous bois Ce collectif a bénéficié de subventions de la Mairie à hauteur de 15000 euros par an de 2008 à 2013, période durant laquelle Mme Niakhate était conseillère municipale chargée de la coopération décentralisée.

 

En mars 2014, Mme Niakhate est devenue Maire-Adjointe à la petite enfance et  une boutique Niaso a ouvert sur le boulevard de Verdun.

 

Dans ce  local, Mme Niakhate est  présente par intermittence. Sont proposés à la vente  différents produits, dont des  vêtements  confectionnés à partir de tissu africain. Elle n’est plus présidente de l’association, le président actuel se nomme M. Niakhate Yare, le frère de Mme Niakhate.  La trésorière est Mme Niakhate Goundo, la mère de Mme Niakhate.

 

D’un côté, Mme Niakhate est Maire Adjointe, candidate aux élections départementales avec  le Parti Communiste et déclare ne plus être concernée par l’activité de la boutique située boulevard de Verdun ( propos échangés lors d’une discussion sur le  marché de Verdun).

 

D’un autre côté, Madame Niakhate est styliste créatrice de vêtements. Des vêtements  sont vendus dans la boutique Niaso située boulevard de Verdun via une association Niaso subventionnée à hauteur de 5000 euros par la réserve parlementaire de la sénatrice communiste  Laurence Cohen, et à hauteur de 1200 euros par le Conseil Général.

 

Cette association a bénéficié  également d’un coup de pouce amical de la municipalité : le personnel féminin de la Mairie a  reçu des bons d’achat pour la journée de la  femme, et doit dépenser ces bons d’achat dans certains magasins listés par les services municipaux dont la boutique Niaso….

 

Lors de l’échange avec Mme Niakhate sur le sujet  de cette association située dans une rue commerçante de Fontenay sous-bois, et qui  soulève certaines interrogations auprès des fontenaysiens,  Mme Niakhate a indiqué le trouble des bénévoles de cette association vivant mal cette situation.

 

Au regard de cette polémique et afin de lever toutes ambigüités,  Mme Niakhate doit bénéficier et utiliser son  droit de réponse en expliquant quels sont les liens réels, directs et indirects, entre une élue Maire-Adjointe candidate aux élections départementales et une association aidée par la municipalité, le conseil général et la réserve parlementaire du Sénat. 



16/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres