Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Les Larris, un centre commercial abandonné au centre de la cité

Une fête de la cité dans un centre commercial abandonné par les élus communistes

Communiqué du 20 mars

Murielle Michon

 

Le centre commercial des Larris est l’exemple flagrant de l’absence de vision et d’ambition des élus communistes à la tête de notre ville.

 

Pendant 5 ans, je me suis battue pour prioriser ce quartier dans le budget de la ville et je me suis battue pour le faire revivre en implantant de nouveaux commerces.

 

Présente sur le terrain, j’avais travaillé avec les jeunes du quartier et plusieurs commerçants m’avaient fait confiance : le boulanger, le coiffeur, l’auto-école, le traiteur, la pizzeria. Avec le Macondo de Graziella, la pharmacie et la supérette, le café, j’avais réussi à redonner vie à ce centre délaissé depuis de trop nombreuses années.

 

 En parallèle, pour répondre aux attentes des jeunes, j’avais créé l’aide au permis de conduire et le forum pour l’emploi des jeunes en partenariat avec Auchan.

 

Mon travail avait été salué par M. Le Maire en conseil municipal. Forte de ce soutien, j’avais proposé l’ouverture d’une maison de santé au sein du centre commercial et la création d’une halte-garderie. Pour la maison de santé, nous avions commencé à prendre des contacts avec un médecin, un kinésithérapeute, une infirmière… Tous étaient intéressés par notre idée d’implantation de ce centre en anticipation notamment des prochains départs à la retraite de certains médecins du secteur.

 

Ces deux projets ont été refusés par le Maire, ce dernier préférant réserver des cellules commerciales vides à des projets hypothétiques d’ouverture de commerces de l’économie sociale et solidaire soutenus par l’association Equitess, créée par Jean-Philippe Gautrais et subventionnée à hauteur de 15 000 euros par an par le budget de la ville.

 

Ne trouvant pas d’écho favorable à mes projets ni à ma demande de rénovation du centre commercial, j’ai démissionné de mon poste de maire adjointe et j’ai décidé de ne plus soutenir cette majorité municipale.

 

Aujourd’hui, le centre commercial est abandonné, Equitess a disparu et le désert médical devient une réalité. J’ai appris que le forum pour l’emploi des jeunes et l’aide au permis de conduire avaient été supprimés par les élus de la nouvelle majorité. Ces idées étaient bonnes quand j’étais maire-adjointe, elles sont devenues de mauvaises idées depuis que je m’oppose à la majorité municipale...

 

Aux personnes qui dénigrent mon travail sans bien connaitre les dossiers, je leur dis de ne pas se tromper. J’étais la seule élue présente aux Larris, les samedis après-midi pendant mes années de mandat et je me suis battue pour « gratter » des budgets d’entretien pour le centre commercial. Il m’a fallu six mois de négociation pour obtenir l’installation de poubelles…

 

Dernièrement, Le Maire a fait voter un budget de 150 000 euros pour conduire une étude sur les perspectives d’avenir du centre commercial…. Cet argent aurait été mieux investi en aidant les commerçants encore présents sur le site.

 

Une fête de la Cité dans un centre commercial vide… Le choix politique aurait pu être tout autre... 

 

Murielle Michon

L'Union Citoyenne



20/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres