Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Questions de l'association Fontenay Vélo aux candidats des élections départementales

Réponse de Murielle Michon et de Christophe Mathieu

Communiqué du 20 mars

 

Lien vers le questionnaire de l’association Fontenay Vélo 

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/02/793927/Image-tract1.pngL’avenue Stalingrad, située à Fontenay-sous-Bois, a la particularité de relier plusieurs villes entre elles : Montreuil, Vincennes et Fontenay-sous-Bois. C’est donc un axe de circulation majeur et incontournable pour de nombreux habitants de nos villes.

 

Nous sommes nombreux à partager l’objectif qui est de sécuriser et donc de favoriser les déplacements à vélo dans notre ville et dans notre département.

 

Pour cette raison, il est indispensable que tout projet d’aménagement de l’avenue Stalingrad intègre cette problématique. La possibilité d’insérer une piste cyclable doit donc être étudiée d’une manière volontariste et positive. Les conditions pour y parvenir doivent être identifiées et les obstacles, quand ils existent, doivent être levés. Celui de la suppression de places de stationnement sur un côté de la voirie en est un.

 

La concertation est nécessaire avec les riverains, avec les commerçants et avec les entreprises de proximité. Idéalement, elle doit permettre de convaincre puis de décider en connaissance de cause en s’engageant sur un budget et sur un calendrier de mise en œuvre.

 

A ce stade, nous sommes favorables au projet d’une piste cyclable sur l’avenue Stalingrad

 

Toutefois, n’étant pas des spécialistes du sujet mais réagissant comme de simples citoyens qui utilisent leur vélo pour des parcours en ville, nous souhaiterions pouvoir échanger avec vous sur les questions suivantes :

 

Faut-il privilégier une véritable piste cyclable, c’est-à-dire une voie de circulation à part entière, séparée physiquement de la chaussée principale ? Son principal avantage c’est bien sûr de préserver les cyclistes de la cohabitation avec des véhicules plus rapides et donc de sécuriser au maximum leurs déplacements. Toutefois, il est nécessaire de bien sécuriser certains lieux comme les intersections ou la fin de l’avenue Stalingrad qui peuvent s’avérer dangereuses pour les cyclistes.

 

Faut-il privilégier une piste cyclable bidirectionnelle ou à sens unique ? Si l’on veut limiter l’impact sur la suppression des places de stationnement sur un seul côté de la voirie, c’est une piste cyclable bidirectionnelle qui a notre préférence même si les chocs frontaux entre cyclistes sont possibles et même si une plus grande vigilance est demandée aux cyclistes notamment lors des dépassements. Le trajet rectiligne de l’avenue Stalingrad doit toutefois permettre de limiter cet inconvénient.

 

Faut-il envisager une piste cyclable, tracée avec des bandes blanches, sur un trottoir ? Cette solution est moins consommatrice de places de stationnement mais nécessite des trottoirs plus larges et est source d’incidents voire d’accidents entre cyclistes et piétons (personnes âgées ou ayant des difficultés à se déplacer, enfants, etc.).

 

Faut-il, en dernier ressort, se contenter d’une bande cyclable, incluse sur la chaussée et marquée par des bandes de peinture pour être clairement identifiée ? Cette bande cyclable serait « théoriquement » réservée aux cyclistes et constituerait donc une file de circulation supplémentaire. En pratique, elle serait malheureusement souvent empruntée par les véhicules motorisés et de ce fait, elle n’apporterait pas toute la sécurité nécessaire aux cyclistes (stationnement des voitures, différence de vitesses, etc.). Toutefois, la bande cyclable semble plus sûre que la piste cyclable aux abords des intersections. De plus, dans le cas de l’avenue Stalingrad, il serait possible d’envisager deux bandes cyclables de sens contraires, de part et d’autre de l’avenue. Cette solution de bande cyclable ne pourrait être examinée qu’à une condition : que l’avenue Stalingrad devienne effectivement une zone 30 respectée.

 

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement pour échanger avec vous sur ces questions relatives aux déplacements à vélo dans notre ville.

 

Bien cordialement.

Murielle Michon et Christophe Mathieu.



20/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres