Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Union Citoyenne Fontenay-Vincennes

Elections du Doubs et manoeuvres électorales

Quelles leçons tirer des élections du Doubs ?

Communiqué du 13/02/2015

 

 

Le résultat des élections législatives dans le Doubs et les manœuvres locales pour les départementales interpellent à plus d’un titre.

 

L’Union citoyenne se réjouit de la défaite du FN dans le Doubs et se félicite de l'attitude républicaine des électeurs dans cette circonstance 

 

En effet l'absence de positionnement de l'UMP et la cacophonie de ses dirigeants sur la question du report républicain face au Front National a fait craindre l'entrée d'un député FN supplémentaire au parlement. Les électeurs dans leur majorité ont su y répondre ! Car si le FN met le doigt sur de vrais problèmes, il se trompe sur l’analyse des causes et avance de mauvaises et dangereuses solutions

 

L'UMP, en adoptant l'attitude du Ni-Ni, en refusant de prendre position face au Front National marque une divergence idéologique avec les formations politique du Centre et a failli permettre la victoire du FN qui aujourd’hui plastronne.

 

Nous ne pouvons pas accepter le Ni-Ni de l’UMP qui ose mettre le PS au même niveau que le FN pour de basses raisons électoralistes, banalise ce dernier et ses valeurs.

 

Nous ne pouvons pas accepter aussi la stratégie nationale du PS, qui prend aujourd’hui en otage localement sympathisants et militants pour les mêmes raisons. 

 

En effet pour les prochaines échéances de mars 2015, le PS demandera à ses électeurs au second tour de reporter leur voix sur le candidat de gauche arrivé en tête et se sabordera à Fontenay-sous-Bois au profit du Parti Communiste comme en mars 2014. 

 

Quel crédit donner alors à une candidature PS, qui comme aux municipales, finira par se désister en faveur de la candidature PC au second tour, en contradiction avec ses valeurs et la volonté d'une part importante de ses militants ?

 

Et donc comment justifier l’alliance UMP, UDI MoDem, un MoDem par ailleurs hué dans les meetings de l’UMP. Comment les militants de l’UDI peuvent continuer d'accepter l’association sans sourciller avec le parti du NiNi?

 

L’Union Citoyenne, l’Appel de Fontenay, les militants du MoDem de Fontenay ne peuvent cautionner l'instrumentalisation et la prise en otage des électeurs quand leurs valeurs et leurs demandes sont bafouées.

 

Les listes citoyennes ont un rôle à jouer en donnant la priorité aux solutions locales, avec des solutions pragmatiques, pour traiter des problèmes concrets, sans promouvoir un parti, en remettant le bien commun au centre de l’action publique et conformes à leurs valeurs. Leur multiplication dans le Val de Marne et dans les autres départements, est symptomatique d’un besoin partagé par beaucoup.

 

Nous appelons les citoyens non-inscrits, centristes, sympathisants ou militants de droite ou de gauche, attachés à des valeurs républicaines, humanistes et démocratiques communes, à la recherche de réponses locales et pragmatiques aux enjeux du département du Val de Marne, à nous rejoindre ou à soutenir les candidatures citoyennes de leur propre circonscription

 

 

 



13/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres